Je m’appelle Amanda, je suis une artiste coloriste. Je suis héritière d’une lignée d’artistes : ma mère était décoratrice et paysagiste, elle était peintre sur toile et sur bois, elle brodait, elle écrivait des contes et des nouvelles. Ma grand-mère était violoniste et brodeuse. Je ne pouvais échapper à l’Art.

Je nourris des passions artistiques : le relooking de meubles anciens, la création de décors muraux, le rajeunissement de vieux objets, le toilettage canin et félin.

J’ai commencé par meubler mon intérieur avec d’anciens meubles que j’ai relooké. Très vite, j’ai été sollicitée par mon entourage, mes amis et des amateurs pour leur relooker des meubles. Depuis 2016, je propose mes réalisations à la vente dans mon salon de toilettage.

J’aime me rendre dans les brocantes. Je laisse mes pas me guider. En général, je trouve rapidement  le meuble qui m’inspire. Les meubles et les objets anciens m’attirent toujours, car ils ont tous un vécu, une histoire particulière et une robustesse.

De retour dans mon atelier, le vrai travail commence : le nettoyage, le ponçage. Je le regarde avec attention, je le touche et le caresse à la recherche de son bois d’origine, brut, sans artifice, puis je fais corps avec lui. C’est un dialogue qui s’engage.

Sous mes doigts prend forme les couleurs qui vont le rendre unique afin que le meuble connaisse une nouvelle vie dans un nouveau lieu. Mon imagination est fertile, elle prend forme très vite en visualisant les futures teintes convenant à ce nouveau meuble et à ses sculptures que mes teintes font ressortir.

Pour un meilleur rendu, je n’emploie que des produits naturels et de qualité : apprêt et peinture à la caséine ; je pose de la peinture dorée ou peinture métallisée ou nacrée sur les sculptures et les moulures pour un rendu plus moderne et plus lumineux.

Je m’inspire de la nature :

Le printemps avec ses tonalités de vert tendres ;

L’été avec ses couleurs solaires ;

L’automne et ses tons chauds ;

L’hiver avec ses brumes de givre.

Pour une bonne protection, j’applique de la cire d’abeilles ou du vernis suivant les cas.

Je lui donne une seconde vie en couleur, au toucher soyeux et l’odeur douce de la cire d’abeilles.

Pour améliorer l’esthétique et la propreté, je peint les intérieurs du corps et des tiroirs, ainsi que le dessous et le dos du meuble. Les teintes sont choisies en harmonie avec l’extérieur.

Chez vous il trouvera une place de choix : dans le salon ou la cuisine, le séjour ou la véranda, un couloir ou une chambre… Il sera peut-être témoin d’un souvenir d’enfance ravivé, de vos parents ou d’une grand-mère aimée, qui elle aussi, cirait chaque printemps son buffet préféré.

A très bientôt.